Êtes-vous frustré de voir le calcaire et le tartre s’incruster sous votre pommeau de douche ? Avez vous essayé certains filtres de douche qui n’ont pas donné les résultats escomptés ? Sentez vous qu’après avoir pris votre douche  vous avez la peau sèche et rugueuse qui vous démange, ainsi que les cheveux ternes et secs? Si vous vous êtes reconnu dans tout ça, c’est qu’il serait peut-être temps d’envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau !

Un point sur le calcaire

Il existe une disparité en calcaire entre les eaux des différentes régions de France. Mais qu’est-ce que le calcaire ? Et que vient-il faire dans les eaux ? On va y venir  !

Il faut savoir que l’eau qui arrive jusqu’à nos robinets, ne surgit pas directement du sol de nos maisons. C’est plutôt une eau qui a voyagé et traversé de nombreux sols souvent chargés en eau de pluie.

Or, tous ces sols n’ont pas la même concentration en sels minéraux. Le calcaire correspond à un mélange, une association de calcium et de magnésium, qui forment une roche sédimentaire (dépose ses particules) en suspension, qui se dissout facilement dans l’eau. Ainsi une eau calcaire acheminée vers notre robinet, est passée par un sol riche en calcaire, ce qui fournit une eau à forte teneur en calcaire. Plutôt logique, non ? Tandis qu’une eau ayant traversé des sols un peu plus cristallins, comme du sable ou du granit sera considérée comme une eau douce. Même si le calcaire de par sa composition, peut avoir quelques bénéfices comme la consolidation des os, l’aide au bon fonctionnement des muscles, etc. quand l’eau en est trop concentrée cela peut :

  • obstruer les canalisations ;
  • réduire l’efficacité du chauffe-eau ;
  • altération des appareils ménagers utilisant l’eau des robinets.

En outre, le calcaire va favoriser l’apparition de tartre au niveau des pommes de douches ou des robinets, réduisant ainsi considérablement la pression d’eau qui devait jaillir à la base.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau de douche ?

Un adoucisseur est un dispositif qui permet  la conversion du calcaire présent dans une eau en sodium. Cela s’opère entre autres, via un processus d’échange ionique. Pourtant un tel équipement est assez volumineux, et ne siérait pas vraiment à une salle de bain. C’est pour ça que, lorsqu’il s’agit de l’eau de douche, on parle plutôt de filtres anticalcaire, qui constituent une alternative plus que convenable.

Pourquoi avoir recours à un filtre de douche anticalcaire ?

Il existe bon nombre de bonnes raisons, de décider d’investir dans un bon filtre anticalcaire :

  • très ergonomique, sa silhouette et sa forme conviennent à la salle de bain ;
  • petit épurateur d’eau permettant de réduire la teneur en calcaire de l’eau acheminée ;
  • permettra de retrouver toute la saveur, et le plaisir de prendre une douche ;
  • rétablissement de la praticité des pommeaux de douche ;
  • contribue à réduire les risques d’irritation de la peau.

Adoucisseur d'eau de douche

Niveau ergonomie et fonctionnalité, cet équipement sied à merveille aux salles de bains, de par sa petite taille qui n’encombre absolument pas beaucoup d’espace. Niveau plaisir de la douche, avec des jets qui seront désormais à plein régime et pourront être projetés à ample pression sur le corps, vous aurez presque l’impression d’être au salon de massage, avec une sensation de bien être, grâce à une stimulation de la circulation sanguine, et au relâchement au niveau des muscles.

L’eau filtrée, peut aussi permettre de rétablir la brillance et la splendeur des robinets métalliques, en faisant disparaitre les impuretés liées au calcaire, et en décollant le tartre incrusté sur les parois, la salle de bain aura de nouveau fière allure, après s’être débarrassée de ces traces mesquines, et du coup l’entretien et le nettoyage de votre douchette ou de votre pommeau de douche fixe ne posent aucun problème.
Autre chose à retenir à propos des filtres pour eau de douche est qu’ils doivent être remplacés à intervalles réguliers. Certains filtres peuvent durer jusqu’à 8 mois ou filtrer jusqu’à 20 000 litres d’eau. Cependant, tout dépend de votre consommation d’eau et du degré de dureté de l’eau dans votre foyer.

Pour quels filtres opter ?

Adoucisseur d'eau de douche Si vous êtes à la recherche d’une solution filtrante de calcaire, pour l’eau de votre douche, sachez qu’il y a sur le marché tout un tas de modèles qui seraient susceptibles de vous intéresser. Nous allons vous présenter quelques suggestions :

Le Quick & Clean BWT

Produit disponible chez « Leroy Merlin », et Amazon, il s’agit d’un appareil très compact  avec une largeur de 7.2 cm et une longueur de 23 cm, il a été conçu pour débarrasser votre eau de salle de bain de tout calcaire. Simple d’installation, il se fixe verticalement entre la robinetterie et le flexible de votre douche, avec une simple opération de dévissage du flexible de la douche, puis un vissage du Quick & Clean sur la robinetterie, et enfin un raccordement du flexible au Quick & Clean. Le « Quick & Clean » fonctionne sans produit chimique, permet de rétablir le pH naturel de l’eau, et possède une cartouche filtrante qui doit être régulièrement remplacée. C’est un dispositif très efficace pour éliminer le calcaire de l’eau d’une manière locale, et non globale. Ce qui veut dire que ce filtre ne doit servir qu’à votre salle de bain. Son utilisation est basique, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour le faire fonctionner, et d’appuyer sur ce même bouton pour le faire arrêter. Son prix se situe dans les alentours de : 60.00 €.

Filtre à douche Cadrim

Système de filtration pertinent et puissant, dans la mesure où : en plus d’éliminer le calcaire, il élimine aussi le chlore résiduel, et certaines impuretés comme les poussières de métaux. Il constitue également un rempart contre les odeurs désagréables  de soufre et des sédiments d’eau. Sa mise en place est très facile, étant donné que ce système est polyvalent, et est conçu pour être utilisé avec n’importe quelle pomme de douche. Son prix se situe dans les alentours de : 50.00 €.

Ajouter un commentaire