Comme chaque appareil, l’entretien de l’adoucisseur d’eau doit se faire de manière correcte et assez régulière. Sa maintenance exige le suivi de certaines étapes et quelques gestes à réaliser pour garantir son bon fonctionnement et éviter la multiplication des bactéries et les éventuelles pannes.

Vous l’aurez donc compris, pour que votre eau soit bien traitée et douce et que votre adoucisseur d’eau ait une bonne longévité, vous devez bien l’entretenir.

Pourquoi procéder à l’entretien de votre adoucisseur d’eau ?

entretien adoucisseur eau

Un adoucisseur d’eau est composé de résine anticalcaire contenant des billes trouées qui retiennent les ions de magnésium et de calcium se trouvant dans l’eau dure, afin de les échanger par des ions de sodium. C’est grâce à cette opération chimique que l’eau change de composition et devient plus douce.

Certains composants de l’appareil s’usent avec le temps, car les résines de l’installation requises pour le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau sont fréquemment sollicitées, ce qui les rend sensibles aux différentes substances qu’elles filtrent.

En entretenant votre adoucisseur d’eau de façon régulière, cela va éviter sa perte d’efficacité et de son encrassement. Ainsi, son fonctionnement sera optimal et sa durée de vie sera plus longue.

Les étapes à suivre pour entretenir votre adoucisseur d’eau

Pour bien entretenir votre adoucisseur d’eau, suivez les étapes suivantes : 

Alimentez l’appareil en sel

Pour commencer l’entretien d’un adoucisseur d’eau, assurez-vous que son niveau de sel soit suffisant pour que l’eau soit bien traitée et adoucie. En effet, le sel est l’élément qui assure la production de la résine nécessaire pour neutraliser le calcium et la magnésium qui se trouvent dans l’eau et de les échanger par du sodium. Ajoutez du sel quand :

  • Le niveau de sel atteint le point adéquat ;
  • Il n’y a pas d’eau tout au fond du bac.

Quel que soit le cas, vous ne devez pas mettre beaucoup d’eau.

Changez le filtre

Parmi les composants les plus importants de l’adoucisseur d’eau, on trouve la cartouche préfiltre. En effet, cette dernière retient tout élément indésirable présent dans l’eau. Sa fiabilité dépend principalement de la qualité de la cartouche. C’est pour cela que chaque année, vous devez procéder à la vérification de l’état de cette cartouche. Si vous remarquez qu’elle a une couleur ocre, cela veut dire qu’elle rongée par l’usure et qu’elle doit être remplacée.

Nettoyez et désinfectez l’adoucisseur d’eau

Chaque année, entretenez votre adoucisseur : s’il contient des amas de sel et qu’il est sale, il faut rapidement le nettoyer avec de l’eau claire. Pour cela, dégagez d’abord le bac à sel et retirez les croûtes qui s’y sont formées, en utilisant toujours de l’eau.

Tous les deux ans, pensez aussi à désinfecter et stopper toute production des bactéries dans le dispositif. Pour ce faire, utilisez des produits spécialisés pour nettoyer les résines comme l’eau de javel. Cette désinfection doit aussi être réalisée si votre adoucisseur d’eau n’est pas utilisé depuis une longue période.

Analysez la dureté de l’eau

Chaque 6 mois, procédez à l’analyse de la dureté de l’eau de distribution. Dans le cas où vous constatez une variation de 10% plus élevée ou plus basse, cela signifie qu’il y a clairement un problème dans l’appareil que vous devez régler pour remettre les choses en place.

Ajouter un commentaire