L’utilisation de l’eau du robinet est beaucoup plus rentable que l’achat de bouteilles d’eau de grande surface. Pour rendre l’eau du robinet plus douce et saine à la consommation, l’installation d’un filtre à eau est indispensable. Les adoucisseurs d’eau sont là pour garantir une qualité d’eau impeccable pour vos utilisations quotidiennes. Comment installer un adoucisseur d’eau ? Combien coute ce genre de filtre ? On vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Le type d’adoucisseur d’eau à installer

installation adoucisseur eau

Il existe plusieurs catégorie d’adoucisseurs d’eau selon leur fonctionnement. Il convient de choisir l’adoucisseur qui répond à vos besoin et est compatible avec votre système de plomberie.

Vous trouverez sur le marché les adoucisseurs d’eau suivants :

  • L’adoucisseur d’eau échangeur d’ions : c’est le type le plus répandu et le plus acheté par les particuliers. Comme son nom l’indique, il utilise pour la filtration d’eau des ions, notamment les ions du sel, pour l’épuration de cette dernière. Très pratique pour les grandes maisons car il permet de filtrer de grandes quantités d’eau en un rien de temps.
  • L’adoucisseur sans sel : contrairement au premier, ce type d’adoucisseur d’eau utilise pour la filtration du potassium. Ce système permet de réduire grandement la concentration en Magnésium et en Calcium de l’eau du robinet. C’est le choix par défaut pour les personnes qui suivent un régime réduit en sel.
  • L’adoucisseur d’eau à double réservoir : l’un des plus efficaces sur le marché. Son fonctionnement repose sur le stockage d’eau et sa filtration en peu de temps. Il est très intéressant d’opter pour ce genre de filtre à eau pour les grandes maisons ou les habitations à familles nombreuses. Il permet d’avoir constamment de l’eau filtrée chez-soi sans aucune interruption.
  • L’adoucisseur d’eau électrique : aussi appelé adoucisseur magnétique, il consomme de l’énergie électrique pour filtrer les molécules d’eau et empêcher qu’elles ne s’accumulent à l’intérieur de vos canalisations. Il s’agit de type d’adoucisseur d’eau le moins cher du marché.

Pour le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau nous préconisons un entretien régulier afin d’éviter tout défaut de filtration.

L’installation d’un adoucisseur d’eau

Vous pouvez faire vous même l’installation de votre adoucisseur en suivant minutieusement les quelques étapes suivantes :

  • Choisir le bon adoucisseur : en fonction de la grandeur de votre maison et votre consommation d’eau. Il est préférable de choisir un adoucisseur à double réservoir pour les foyers qui utilisent beaucoup d’eau.
  • Faire appel à un spécialiste : assurez-vous de choisir un plombier compétant qui saura raccorder votre adoucisseur d’eau à votre installation actuelle.
  • S’attendre à faire des modification : la fourniture d’un minimum de matériel de plomberie est nécessaire pour le bon fonctionnement de vs canalisations.
  • Couper l’eau lors de l’installation : ceci permet d’éviter les éventuelles fuites et les accidents en cas de mauvaise installation.
  • Vérifier l’étanchéité des joints : une étape importante qui permet de protéger votre adoucisseur d’eau et d’éviter le gaspillage.

Une fois votre adoucisseur d’eau installé, vous pourrez profiter de tous les bienfaits d’une eau potable sans résidus de calcaire. Qu’attendez-vous pour vous en procurer un ?

Ajouter un commentaire