L’utilisation d’un adoucisseur d’eau et devenue aujourd’hui indispensable pour profiter d’une eau pure sans résidus. Pour un bon entretien de son adoucisseur, il convient de le régler selon des normes qui respectent l’environnement et votre maison. Quels sont les différents réglages à faire pour son adoucisseur ? Comment choisir son adoucisseur d’eau ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour une eau impeccable.

Quel adoucisseur d’eau choisir ?

Le réglage d’un adoucisseur d’eau dépend avant tout de votre maison, de votre consommation d’eau du robinet et du type d’adoucisseur choisi. Il vous faudra prendre ces trois paramètres en compte si vous souhaitez avoir la meilleure qualité d’eau possible et une utilisation sans problèmes.

Les différents types d’adoucisseurs d’eau sont les suivants :

  • L’adoucisseur d’eau à ions : l’un des plus pratiques et des plus simples à régler, il permet une filtration d’eau rapide pour une alimentation constante à tout moment de la journée. Son installation ne prend pas beaucoup de temps et peut même se faire sans l’appel à un spécialiste.
  • L’adoucisseur d’eau à double réservoir : plus complexe à mettre en place que le premier, son réglage nécessite une certaine expertise dans le domaine de filtration d’eau. Il n’en reste pas moins le type d’adoucisseur le plus efficace pour les grandes maisons.
  • L’adoucisseur d’eau sans sel : la particularité de celui-ci est de ne pas charger l’eau du robinet en ions. Il est conseillé pour les maisons qui abritent des personnes suivant un régime sans sel. Il ne nécessite aucun réglage après son installation.
  • L’adoucisseur d’eau magnétique : l’utilisation d’un champ électromagnétique permet de filtrer de façon rapide et efficace les particules qui polluent l’eau. La concentration d’eau en résidus calcaires sera grandement réduite.

Une fois l’installation de votre adoucisseur d’eau faite, l’entretien régulier est indispensable pour son bon fonctionnement.

Le réglage d’un adoucisseur d’eau

reglage adoucisseur

Pour le bon fonctionnement de votre appareil de filtration d’eau, il est plus qu’important d’apporter les bons réglages lors de son installation. Ils s’effectuent directement lors de la pose et permettent de profiter d’une épuration d’eau des plus satisfaisantes.

Les avantages du réglage d’un adoucisseur d’eau se résument dans les points suivants :

  • Garantir une durée de vie optimale pour une utilisation quotidienne,
  • un confort maximal pour tous les membres de la famille,
  • une eau pure,
  • des canalisations conservées sur le long cour.

Comment régler un adoucisseur d’eau ? Rien de plus simple, il suffit de bien lire la notice de votre appareil et de suivre les étapes cités dessus. Les deux paramètres principaux à prendre en compte lors du réglage de son adoucisseur d’eau sont le degré de calcaire ainsi que le volume d’eau à traiter.

Le premier paramètre permet de personnaliser la réduction de la concentration en calcaire de l’eau de la maison. Le second paramètre doit être calculé à l’aide de sa facture d’eau. Le réglage du débit d’eau filtrée permet de changer la vitesse de filtration et sa qualité.

Deux vannes sont disposées sur l’adoucisseur d’eau et permettent de moduler l’intensité de filtration et le débit d’eau pénétrant l’appareil. Il est possible de programmer son adoucisseur d’eau afin d’effectuer sa tâche pendant un moment précis de la journée, ceci permet de réduire la consommation en énergie du filtre à eau et par la même occasion réduire la facture électrique.

Ajouter un commentaire